Le village d'Osani vu d'en haut. On peut apercevoir la route qui serpente jusqu'à la plage de Gradelle.

Le village d'Osani est perché au-dessus du golfe et dans un ensellement au nord du monte Seninu, par où passe la route d'Ajaccio à Calvi (D 81). Au SE de la commune, le littoral septentrional du golfe de Porto dessine trois petites anses; celle de Gradelle, accessible depuis Osani, sert de marine au village. Un autre hameau, Curzu, est juché près de la route à l'extrémité orientale de la commune. L'altitude maximale du territoire communal est de 927 m (punta Salisei), au NE sur la limite départementale. Une mine de charbon a été exploitée entre 1900 et 1920 sans grand succès tout près du village d'Osani. Girolata qui fait aussi parti de la commune d'Osani, est un hameau balnéaire avec port de plaisance et fortin gênois, inaccessible par la route mais très fréquenté par les bateaux.

La plage est au cœur de la réserve naturelle protégée de Scandola, classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle est entourée du superbe golfe de Porto, de Piana et ses Calanche et de la presqu'île de Girolata qui, il y a peu, n’avait ni électricité ni téléphone. Le facteur était l'unique lien avec le pays. Aujourd'hui encore, aucune route n'arrive jusqu'à ce village de pêcheurs, si ce n'est le sentier dit de "Guy le facteur".

Chambres, studios et restaurant sont à seulement 100 mètres de la mer.

Située sur la commune d’Osani, à environ à 25 mn de Porto, 40 mn de Galéria, 1 heure de Calvi et 2 heures d'Ajaccio, Gradelle est une petite plage de galets au bout d'une route de 4,5 km descendant du hameau en hauteur d'Osani proche de la D81.