Et bien sûr, profiter des joies de la baignade !
Vous pourrez aussi faire du canoë-kayak (location sur la plage).
La trace GPS de la ballade plage de Gradelle (à gauche), plage de Caspiu.

Col de la Croix - Capo d'Osani, 1 heure 30.

Col de la Croix - Girolata, le sentier de Guy le facteur, 1 heure 30.

Col de la Croix - Capo de Curzo, 2 heures 30.

Gradelle - Caspiu, 30mn.

Gradelle - Osani village, en passant par les crêtes, 2 heures.

Osani village - les grottes de St François, 1 heure

Au coeur du Parc Régional de la Corse, la région offre de nombreuses petites randonnées faciles d'accès :
De superbes parois de granit rouge qui tombent à pic dans la mer. Par bateau, vu d'en bas, ou à pied et par le haut, c'est avec bonheur que vous découvrirez les Calanche. Certaines de ses "sculptures" sont devenues célèbres pour leur ressemblance avec des animaux, des personnages ou des symboles : calanque de la tête de chien, calanque de l'aigle, calanque du coeur...
Porto et sa tour. On distingue au-dessus de la plage la route qui mène aux Calanche de Piana.

De la plage, vous pouvez apercevoir les Calanche de Piana ainsi que la tour génoise de Porto, dont la vue sur le golfe depuis la terrasse (située à 12 mètres de haut) est spectaculaire, avec au nord-ouest la réserve de Scandola, et au sud-ouest les Calanche de Piana, dont Guy de Maupassant a donné une si belle image :
"Je m'arrêtai stupéfait devant ces étonnants rochers de granit rose, hauts de quatre cents mètres, étranges, torturés, rongés par le temps, sanglants sous les derniers feux du crépuscule et prenant toutes les formes, comme un peuple fantastique d'un conte féerique, pétrifié par quelque pouvoir surnaturel."

Pour les plongeurs, c’est le paradis.
Le mérou, la badèche, le denti  ou encore le corb s’y trouvent en abondance. On y retrouve une patelle bleue, des bancs de saupes, des sars, des rougets, des oblades.
Vers les trente et  quarante mètres, se déploie le coralligène, l'un des plus extraordinaires paysage de la Méditerranée. Les corniches et les draperies minérales se couvrent de gorgones.
Puis c'est le tour du corail rouge, des éponges, des ascidies et d'une algue verte répondant au doux nom d'Halimeda tuna.
Notre poisson-roi, le mérou, apparaît dans la pénombre, ainsi que les langoustes  et le barbier.

Pour vous faire patienter avant votre venue, une petite promenade dans Scandola, Girolata et retour à Porto.

Que ce soit par la mer, la route, ou bien les sentiers, de nombreuses excursions vous attendent.

Si vous avez un bateau, la plage de Gradelle est idéalement située dans le golfe de Porto pour partir à la découverte d’un littoral extraordinaire. C’est également le point le plus proche pour accéder à la réserve naturelle de Scandola, ainsi qu’au petit village de Girolata.
Si vous ne possédez pas de bateau, vous pourrez faire une visite guidée de la réserve avec arrêt à Girolata, à partir du port de Porto.
Plongée sous-marine, chasse, pêche, sont autorisées aux alentours.

La Réserve naturelle de Scandola est une des Réserves Naturelles (à la fois marine et terrestres) de France, également classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Créée en 1975, cette réserve naturelle protège 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins.